#Alerte 16-25 ans

Le projet de loi de finances (PLF) pour 2026, présenté en Conseil des ministres le 14 octobre 2025, prévoit une réduction significative des crédits alloués au réseau des Missions Locales. Après une baisse de 5,8 % en 2025, les autorisations d’engagement diminueraient de 13 % soit plus de 77,65 millions d’euros, pour s’établir à 520,8 millions d’euros.

Cette contraction budgétaire s’accompagnerait d’une baisse de l’objectif d’entrées en Contrat d’Engagement Jeune (− 5,6 %) et d’une réduction de 10 millions d’euros des crédits alloués au Parcours Contractualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie (PACEA).

Ces évolutions budgétaires, inscrites dans une logique de maîtrise des dépenses publiques, pourraient avoir des conséquences importantes sur le fonctionnement du premier réseau public d’insertion des jeunes.

 

Les Missions Locales, c’est le 2ème réseau après l’Education Nationale à accompagner le plus de jeunes de 16-25 ans en France :

Présentes sur tout le territoire, les 440 Missions Locales accompagnent l’insertion sociale et professionnelle globale - Emploi, Formation, Logement, Mobilité, Culture, Santé, Citoyenneté, …- de plus d’un million de jeunes chaque année, dont près de 400 000 d’entre eux bénéficient d’un accompagnement structuré et contractualisé.

Elles accueillent, orientent, soutiennent, forment et insèrent durablement des jeunes souvent sans diplôme, sans emploi et parfois sans repères.

Elles constituent un service public de proximité unique, ancré dans chaque bassin de vie avec ses 6800 lieux d’accueil, mobilisant un réseau d’entreprises, de partenaires sociaux et d’acteurs locaux.

Dans un contexte marqué par la précarisation croissante des 16–25 ans — taux de chômage de 19 %, difficultés d’accès au logement, à la santé, à la formation —, affaiblir les Missions Locales, c’est prendre le risque d’un coût social différé considérable avec plus de précarité, plus de ruptures de parcours, et une jeunesse encore davantage fragilisée.

Les Missions Locales ne revendiquent aucun privilège, mais demandent la reconnaissance de leur rôle, confirmé par de nombreuses évaluations (Cour des comptes, IGAS, Commission des finances du Sénat). Depuis plus de quarante ans, elles constituent un réseau cohérent, réactif et partenarial, garantissant l’égalité d’accès des jeunes à l’insertion sur tout le territoire.

Le réseau a décidé de se mobiliser, à l’échelle nationale et régionale, pour faire entendre son profond désaccord quant à l’impact que pourrait avoir cette baisse sur l’accompagnement des jeunes de notre pays. Il en va de même à l’échelle locale : intervention d’Alain GEST, Président d’Amiens Métropole, avec notre Président, Thomas LHERMITTE, lors du Conseil Communautaire de ce jeudi 06/11 et intervention de Thomas LHERMITTE auprès de la presse locale, des parlementaires et des élus.

Si vous souhaitez nous soutenir, vous avez la possibilité de signer à notre pétition, en cliquant sur ce lien.