L'UNION EUROPÉENNE SOUTIENT L'ACTION DE LA MLIFE DU GRAND AMIENOIS

Par son soutien financier, l'Union Européenne permet à la MLIFE du Grand Amiénois de développer des actions spécifiques en direction du public jeune et adultes :

1. LE PLAN LOCAL POUR L'INSERTION ET L'EMPLOI

2. CONTRAT GAGNANT

       3. LES CLES POUR L'EMPLOI ET L'ALTERNANCE 

 

1.PLAN LOCAL POUR L’INSERTION ET L’EMPLOI (PLIE)

A/ Eléments de contexte :

Le PLIE est porté par la MLIFE depuis le 1er janvier 2019, à la demande des élus d'Amiens Métropole. La stratégie des élus est de contribuer au développement d'une offre de services territorialisée. Le PLIE a développé son offre de service auprès du Public, et a commencé son extension sur le Territoire Rural à partir de 2020 : EPCI SOMME SUD-OUEST, EPCI TERRITOIRE NORD PICARDIE et EPCI NIEVRE ET SOMME.

Les parcours construits par le PLIE autour d’étapes sont complets et s’inscrivent dans la durée. Ils sont construits sur la base de l’adhésion des participants. Ils présentent la particularité de prendre en compte :

- L’amont du parcours pour mieux identifier et mobiliser les publics

- Le parcours en lui-même consistant à valoriser les atouts des personnes et lever les freins à l’insertion

- L’aval du parcours pour sécuriser l’insertion en emploi

Il proposer des parcours d’insertion professionnelle dynamiques et individualisés à des publics éloignés de l’emploi âgés de plus de 26 ans, grâce à l’association de trois actions :

  • Une coordination du PLIE et des acteurs de l’insertion
  • Des chargés de relation entreprises
  • Un accompagnement à la formation et à l’aide renforcée à la recherche d’emploi

B/Public éligible :

Celui du PLIE soit par le biais de cohortes Pôle Emploi après la réalisation de diagnostic partagé individuel soit via la Commission Entrées Sorties

Conditions accès au PLIE :

Résider dans une commune du Grd Amiénois soit au sein des EPCI : Somme Sud-Ouest, Val de Somme, Nièvre et Somme, Territoire Nord Picardie et Amiens Métropole et être soit :

  • Demandeur d'emploi
  • Personne en recherche d'emploi
  • Bénéficiaire de minimas sociaux
  • Senior (+45ans)
  • Travailleur handicapé (RQTH)
  •  Personne rencontrant des difficultés d'insertion prof (frein périphériques à l'emploi : logement santé social)

C/Finalités et Résultats attendus des axes des trois actions :

1)La coordination du PLIE et des acteurs de l’insertion :

Finalité :

Le PLIE est un outil territorial, résultant d’une volonté politique de coordination et de mutualisation de moyens, visant l’accès et le retour à l’emploi des personnes, qui en sont éloignées, par un accompagnement renforcé vers l’emploi durable ou une formation qualifiante. Le dispositif s’appuie sur la mise en cohérence de différents dispositifs d’insertion, sur la mobilisation d’acteurs, de partenaires et sur les relations à développer avec les employeurs, collectivités, et opérateurs d’insertion.

Le PLIE s’appuie sur le coordinateur du PLIE pour répondre à deux objectifs majeurs : 

  • La mise en place, le développement, l’animation, la coordination du réseau des référents de parcours et des chargés de relation entreprises du PLIE afin de garantir et de renforcer la qualité et l’efficacité des parcours d’insertion engagés
  • La mise en œuvre cohérente et efficace de la politique territoriale Insertion Emploi par la coordination, la mobilisation des acteurs en matière d’insertion professionnelle (SIAE, Agence d’emploi, …) et plus spécifiquement en 2023

Résultats attendus :

1/ Nombre de commissions mensuelles en y intégrant des réunions d'équipes entre les Référents de Parcours et les Chargés Relation Entreprises : 1 par mois soit 12 réunions, dont 7 avec la participation de partenaires en 2022 et 8 en 2023

2/ Nombre d'entretiens avec chaque Référent de Parcours (dont les 2 prestataires) : 2 entretiens par Référent par an (soit 2 en 2022 et 2 en 2023)

3/ Nombre de participations aux différents forums, organisés par la MLIFE ou les partenaires, en lien avec la formation, l'alternance et le recrutement : 7 en 2022 et 4 en 2023

4/ Nombre de rencontres avec les structures SIAE (obj : définir conjointement de nouvelles modalités partenariales, présenter l’offre de service du PLIE auprès des professionnels, organiser des informations collectives auprès des salariés en insertion, ouvrir nos ateliers, offres d’emploi, …) : 4 rencontres pour 2022 et 5 en 2023

5/ Nombre de réunions de coordination sur des thématiques transversales (mobilité, santé, logement, …) en faveur des acteurs de l’IAE permettant d’apporter des solutions : 4 en 2023

6/ Nombre de conférences avec l’intervention d’un professionnel reconnu en faveur des acteurs de l’IAE dans le cadre de leur professionnalisation : 1 en 2023

2)Les chargés de relation entreprises assurent :

 Rôle du CRE est de :

* Présenter "L'offre de services" d'un PLIE aux employeurs, puisqu'elle combine notamment : une présélection des candidats, du conseil en recrutement, de la mobilisation de mesures à l’emploi, du type PMSMP permettant de mettre le candidat en situation

* Mobiliser les employeurs pour qu'ils s'impliquent lors d’évènements mobilisateurs sous la forme de rencontres avec les participants en l’occurrence « les forums » ou « les villages emploi formation », les job dating, rencontres métiers, visites d’entreprises, afin d’optimiser leur recrutement

* Développer le maillage d’employeurs

* Positionner les participants sur des offres d'emploi, notamment en lien avec les nouveaux métiers porteurs, en distinguant les contrats de moins de 6 mois et les missions d'intérim, qui sont des « étapes de parcours », et des CDI et CDD supérieurs ou égaux à 6 mois, qui sont des « étapes de parcours aboutissant à une sortie pour emploi durable »

* Organiser des ateliers en lien avec la recherche d’emploi afin favoriser la mise à l’emploi

* Suivre dans l'emploi pendant 6 mois pour consolider l'intégration dans le poste

Résultats attendus : par an pour les 2 CRE

1/ Liste de 140 employeurs contactés/visités

2/ Proposition au minimum de 260 offres d'emploi aux participants du PLIE suivis dans le cadre de l'accompagnement préalable à l'emploi

3/ 400 mises en relation sur offre

4/ 200 accès emploi

5/ Organisation d'au moins 4 rencontres entre les entreprises (JOB Dating), les SIAE et le public PLIE sur des thèmes en lien avec les nouveaux métiers porteurs tels que la propreté, logistique, le bâtiment, l’agriculture, ... (Feuilles émargement)

6/ 15 ateliers organisés en lien avec la recherche à l’emploi, notamment « Connaissance de l’entreprise », « 5 minutes pour convaincre », « Mes atouts pour l’Emploi », « Méthodes pour réussir son entretien» …

3)Les référents de parcours

Le PLIE porté par la MLIFE occupe une place particulière au sein du territoire du Grand Amiénois.

Le projet a pour ambition d'impulser, de renforcer et de coordonner les différentes actions qui permettront aux participants du PLIE d'intégrer des parcours d'insertion dynamiques et individualisés combinant un accompagnement à la formation et à une aide renforcée à la recherche d'emploi, à travers une prise en compte globale du participant et des freins périphériques à l'emploi.

En 2022, un partenariat spécifique a été mis en place avec Pole Emploi à titre expérimental dans le cadre du CAPTAGE des demandeurs d'emploi (cf détail partie « Eligibilité du public »

Le public éligible est celui du PLIE soit par le biais de cohortes Pôle Emploi, après la réalisation de diagnostic partagé individuel, soit par le biais de la Commission d'Entrées et de Sorties (CES) 

Conditions d'accès au PLIE :

Résider dans une commune du Grand Amiénois soit au sein des EPCI : Somme Sud-Ouest, Val de Somme, Nièvre et Somme, Territoire Nord Picardie et Amiens Métropole

Et être soit :

  • demandeur d'emploi
  • personne en recherche d'emploi
  • bénéficiaire de minimas sociaux
  • senior (+45 ans)
  • travailleur handicapé (RQTH)
  • personne rencontrant des difficultés d'insertion professionnelle (freins périphériques à l'emploi : logement, santé, social)

Objectifs :

1/ Recevoir 200 personnes en premier accueil.

2/ Un accompagnement à au moins 710 participants en entrées et sorties permanentes. Le nombre de participants par Référent de parcours PLIE est fixé à 90 (pour un temps plein). Les flux annuels seront modulés par le Comité de Pilotage en fonction des besoins, des possibilités d'accompagnement et des financements.

3/ Atteindre en fin de protocole un taux de 50% de sorties positives, dont 42 % de sortie positive en emploi et 8% de sortie positive en formation qualifiante validée.

Seront considérés comme des sorties positives, les cas suivants :

1/ un Contrat à Durée Indéterminé (sortie effective à la fin de la période d'essai, sont concernés les CDI temps plein et à temps partiel équivalent à un ½ temps) ;

2/ tout contrat de travail d'une durée de plus de 6 mois consécutifs (sont concernés les CDD de plus de 6 mois et les missions intérimaires – au moins 6 mois dans les 12 derniers mois) ;

3/ l'entrée en formation qualifiante sanctionnée par un diplôme, un titre homologué ou une certification professionnelle ;

4/ une création d'entreprise ou une auto-entreprise (tout document officiel justifiant la création/auto-entrep, par ex : KBIS, N° SIRET, publication au JO, inscription au registre des métiers, …)

 2.CONTRAT GAGNANT

a) Finalités :

- Contribuer à améliorer, en partenariat, le repérage des jeunes en rupture de parcours au sein des QPV d’Amiens ou en décrochage avec les institutions du Service Public de l’Emploi

- Améliorer la réactivité et l'efficacité dans la prise en charge de ces jeunes pour qu'ils puissent rapidement bénéficier des services de droit commun et réduire les freins périphériques à l’accès à la formation et à l’emploi

- Définir et/ou valider un projet professionnel réaliste et réalisable pour chacun des jeunes participants

- Elever le niveau d'autonomie sociale des participants dans leur vie quotidienne

- Elever le niveau d'employabilité des jeunes participants et multiplier les opportunités d’emploi

- Diminuer le risque de rupture précoce des contrats de travail

b) Résultats attendus :

L’objectif de l’action est de toucher 100 jeunes en QPV à compter de l’action de remobilisation sur la période de juin 2023 à décembre 2024. Ces jeunes seront principalement orientés vers le CEJ (au moins 50%) ou tout autre dispositif porté par la MLIFE. Toutefois, certains jeunes pourront bénéficier d’une réorientation vers d’autres partenaires (EPIDE, E2C…) pour les préparer à un accompagnement intensif et envisager ensuite le CEJ.

L’objectif final est de tendre à 55% de sorties positives en fin d’action dont 1/3 en emploi durable, 1/3 en apprentissage et 1/3 en formation.

3. LES CLES POUR L'EMPLOI ET L'ALTERNANCE :

a/ Eléments de contexte :

Si la part des jeunes NEET représente 12 882 jeunes sur le Grand Amiénois soit 19% de la population jeune, la part du public cible 16-25 ans représente 58% du total des jeunes NEET sur le périmètre d’Amiens Métropole et 65% du total des jeunes NEET sur la ruralité.

En ce qui concerne la demande d’emploi, durant l’année 2022, on peut noter une tendance positive du marché en sortie de crise sanitaire (+25% d’offres) avec un recul du nombre de demandeurs d'emploi (-8%)

En revanche, force est de constater qu’il demeure des difficultés de recrutements importantes (tous secteurs - tous niveaux de qualification) ainsi qu’une inadéquation entre offre et demande d’emploi.

Le territoire de la MLIFE recense environ 6650 établissements privés employeurs sur le territoire au 31 décembre 2021 soit +1% d’établissements entre 2011 et 2021. La Communauté d’agglomération d’Amiens Métropole regroupe quant à elle, 74% des établissements du territoire de la MLIFE.

Les perspectives de développement de l’emploi sur le territoire sont envisagées sur diverses filières notamment l’industrie, la logistique et le transport, les centres de relation clientèle, l’hôtellerie restauration, les métiers de bouche et de l’alimentation ainsi que les soins et l’accompagnement de la dépendance.

b) Le public cible :

Le public cible du présent projet sont les jeunes de 16 à 25 ans NEET résidant sur le territoire de la MLIFE du Grand Amiénois.

c) Objectif :

Ces actions doivent permettre à des jeunes NEET de son territoire d’accéder à l’emploi et de répondre aux besoins en recrutt des employeurs de son territoire, de développer l’employabilité des jeunes, de réduire les délais d’accès à l’emploi et ou à une situation positive d’insertion professionnelle. Ce projet permet de consolider et développer les relations personnalisées avec les employeurs du territoire et de répondre à leurs besoins en recrutement

d) Finalités et résultats attendus :

  • Elever le niveau d’employabilité des jeunes participants
  • Multiplier les opportunités d’emploi
  • Mobiliser les employeurs du territoire afin de faciliter le recrutements des jeunes sur le territoir
  • Développer le nombre de mises en situation professionnelle
  • Contribuer à la promotion de l’alternance auprès des jeunes
  • Concourir à l’augmentation du nombre de contrats d’alternance pour les jeunes participants en leur proposant un accompagnement dédié
  • Contribuer à la qualification des jeunes notamment par l’alternance
  • Sécuriser le maintien dans l’emploi des jeunes en évitant les ruptures précoces

 

Le projet repose sur 2 actions portées par le Pôle Entreprises de la MLIFE :

  • L’action « les clés pour l’alternance » doit permettre de toucher 120 jeunes par an qui bénéficieront chacun d’un accompagnement renforcé en vue de la préparation à l’accès à l’alternance. Ces jeunes seront accompagnés par les conseillers référents alternance du pôle entreprises de la MLIFE.

Le premier résultat attendu pour cette action est de tendre vers 50% des jeunes ayant intégré l’action en sortie positive (accès à un emploi temporaire, saisonnier, à durée déterminée ou durable, à un contrat aidé, à un contrat en alternance, à une formation ou un retour en scolarité) dont 40% en contrat en alternance.

  • L’action « les clés pour l’emploi » quant à elle, doit permettre à 200 jeunes par an de bénéficier de l’offre de services proposée afin d’accroître leur employabilité. La prospection auprès des employeurs du territoire menée également dans le cadre de cette action devra réduire les délais de la mise en relation entre les jeunes et les besoins en recrutements sur le territoire.

L’objectif de cette action est de tendre vers 50% de situations positives à l’issue de l’action (emploi durable, emploi temporaire ou saisonnier, emploi à durée déterminée, à un contrat aidé, à un contrat en alternance, à une formation ou un retour en scolarité).